AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Chez les pipelettes il est

Partagez | 
 

 Le Palais Longchamps (Marseille, Bouches du Rhône)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 45
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

MessageSujet: Le Palais Longchamps (Marseille, Bouches du Rhône)   Mer 21 Jan - 23:17

Palais Longchamps ( Marseille-Bouches du Rhône )




Situé dans le quartier des Cinq Avenues, le Palais fut édifié à partir de 1862 par la municipalité pour célébrer l'arrivée des eaux de la Durance dans la ville, via le Canal de Marseille (construit par l'ingénieur Franz Mayor de Montricher.

Les travaux du Palais, dirigés par l'architecte
Henri-Jacques Espérandieu ,ne furent achevés qu'en 1869 pour des raisons budgétaires.

Château d'eau, entouré d'un jardin et de cascades, le Palais Longchamp est un véritable hymne à l'eau.
L'arrivée des eaux de la Durance est représentée par un char central tiré par des taureaux camarguais.
La gloire de l'eau à Durance est marquée par la jeune femme au centre et ses compagnes symbolisent la fertilité : le blé et la vigne.
Derrière des enfants joufflus des gerbes de blé et de grappes de raisins, les bas-reliefs de la scène des tritons rappellent le baroque.
Sous sa collonnade circulaire, il abrite deux musées : le Musée des Beaux-Arts dans son aile gauche et le Museum d'histoire naturelle dans son aile droite.


N.B : ces 2 musées sont actuellement fermés pour travaux dans le cadre du "Projet Grand Longchamp"


Les jardins du Palais ont également accueilli jusqu'en 1987 un jardin zoologique et accueillent actuellement l'Observatoire






Le très riche décor du bâtiment évoque l'abondance et la fertilité amenées par les eaux du canal. La sculpture y tient un rôle prépondérant.
Le célèbre sculpteur animalier Antoine Louis Barye a réalisé les lions et les tigres de l'entrée, et la fontaine monumentale au centre de la colonnade est l'oeuvre de Jules Cavelier. Elle représente la Durance entourée des figures symbolisant la vigne et le blé sur un char tiré par des taureaux de Camargue.

Le décor intérieur des musées est également remarquable : l'escalier d'honneur du musée des Beaux-Arts, est orné des deux grandes toiles commandées en 1867 à Puvis de Chavannes : Marseille, Colonie grecque et Marseille, Porte de l'orient, et le muséum a préservé avec la salle Provence peinte par Raphaël Ponson, un très bel exemple de muséographie ancienne.
Installé dans l'aile gauche du Palais, le musée des Beaux-Arts conserve des peintures, des sculptures et des dessins du XVIe au XIXe siècle. La France (Philippe de Champaigne, Simon Vouet, Eustache Lesueur,...) et l'Italie (Le Pérugin, Carrache, Giovanni Lanfranco, le Le Guerchin, Tiepolo,...) sont très bien représentées.
L'originalité et le dynamisme du foyer artistique provençal est évoqué par des oeuvres de Pinson, Jean Daret, Levieux, Nicolas Mignard.

Le musée conserve également un fonds exceptionnel de sculptures, peintures et dessins du grand artiste baroque né à Marseille : Pierre Puget.
Avec David, Millet, Corot, Diaz, Courbet, , les grands courants de la peinture française, du néo-classicisme au réalisme, sont bien représentés. Là encore l'école provençale propose sa vision très personnelle de la lumière vive et colorée du midi( Constantin, Guigou, Loubon, Monticelli,...).


Enfin, un bel ensemble de sculpture du XIXe siècle, est dominé par la Méditation, sculpture donnée par Rodin au musée.


Dans l'aile droite du palais est installé le Muséum d'histoire naturelle depuis 1869. Créé en 1815 sous l'impulsion du Marquis de Montgrand, maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve, préfet des Bouches-du-Rhône, le Muséum regroupe alors des collections de cabinets de curiosités du XVIIIe siècle de la ville et des dons de l'Etat.

Ses collections lui ont valu d'être classé en première catégorie en 1967 comme neuf autres grands Muséums de France. Depuis, il se trouve sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avec, à sa tête, un conservateur d'Etat.

En près de deux siècles, le Muséum d'histoire naturelle a rassemblé des témoignages inestimables du patrimoine naturel qu'il met à la disposition du public et des scientifiques dans les salles de zoologie, d'ostéologie et de préhistoire ou encore en Salle de Provence.


Revenir en haut Aller en bas
 
Le Palais Longchamps (Marseille, Bouches du Rhône)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FIL ROUGE : Les sculptures
» Avis de marché - Marseille (13) - Palais Longchamp - LOt 2 sculptures, lot 3 décors peints
» Marseille (Bouches-du-Rhône) - PC et Mac
» Statue d'un taureau au palais longchamp
» le palais longchamps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pipelettes un jour ::  Salles de Cours :: Salle de Géographie :: Châteaux (Forts, Palais...) de France-
Sauter vers: